20
Avril
Un peu de couleur !
Par LAURIANE EJE • Publié le 20/04/2020
Bonjour,

Pour égayer un peu les jours gris qui s'annoncent, je vous propose de jouer avec les couleurs et les émotions !

Voici quelques idées de jeu à réaliser avec de la peinture* :

Attention, écarter les meubles et prévoir vos tenues d'artistes :)

-Faire de grosses coulures de peinture* sur une grande feuille et proposer à votre enfant de les étaler avec des des "outils" amusants : petites voitures, brosse à dents, peigne, fil de laine, coton tiges etc.
-Étendre une grande feuille de papier au sol puis verser un peu de colorant alimentaire** (ou un peu de peinture) dans du liquide à bulles***. Demander ensuite à votre enfant de faire des bulles au dessus de la feuille. Le résultat est coloré et amusant.
-Sur une grande feuille, disposer des "tas" de peinture de différentes couleurs et souffler sur ces différents tas avec une paille. Cela donnera de jolies projections !
-Enrober une petite table ou bureau de papier cellophane, puis disposer une grande feuille dessus. Faire des petits "tas" de peinture de couleurs différentes et assez espacés les uns des autres. Recouvrir le tout en enroulant plusieurs couches de papier cellophane. Proposer à votre enfant de rejoindre les différentes "tâches" en la faisant glisser avec ses doigts, en faisant rouler des petites voitures, avec un rouleau à pâtisserie, etc.
Une fois l'atelier terminé, ôter le cellophane avant que la peinture n'ait le temps de sécher.
-Prendre une essoreuse à salade. Découper un rond de la taille du fond de l'essoreuse à salade dans une feuille de papier et le placer à l'intérieur. Faire couler quelques gouttes de peinture dessus, si possible de couleur différentes. Refermer le couvercle et tourner !
Il n'y a plus qu'à récupérer votre oeuvre au fond du panier !

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos chefs-d'oeuvre !

Un peu de "lecture" à présent toujours en lien avec les couleurs et/ou les émotions.

Le livre "couleurs" d'Hervé Tullet est un livre "interactif". L'enfant participe à la lecture et à la découverte de ce qu'il se passe au fil des pages.
youtu.be/ZyKNSwWdV1s
Il est amusant de tenter de reproduire certaines pages en réel avec de la peinture et de comparer ce qui se produit quand on mélange les couleurs, si le résultat est le même que dans le livre etc.

Le "livre en colère" de Cédric Ramadier est un livre que nous lisons régulièrement au Val d'or et que vos enfants reconnaîtront peut-être :
youtu.be/mlfBcgmy6d4

La "couleur des émotions" de Marie Antilogus est un livre intéressant et régulièrement utilisé en crèche et dans les écoles pour travailler sur les émotions : ce que l'on ressent, à quelle couleur chaque émotion peut être reliée etc.
youtu.be/zZ4I19KJEkg


Après avoir stimulé notre créativité, c'est le moment de bouger !

Vous trouverez ici une séance de sophrologie ludique pour évacuer les tensions :
youtu.be/n3zt0Aj0hZo

Ce lien mène à une séance de baby gym à reproduire à la maison avec les objets du quotidien :
youtu.be/Tf9l6P19NJc


Amusez-vous bien et belle semaine à tous !

[*recette de fabrication peinture maison testée et validée par Helen, éducatrice de jeunes enfants à Cagnes-sur-Mer, l'équipe et les enfants de la crèche familiale :
mélanger dans un saladier : 2 tasses d'eau, 1/4 de sucre fin, 1/2 tasse de sel fin, 2 tasses de farine puis ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire

**Pour faire ses colorants alimentaires maison recettes trouvées sur le site (cuisine.journaldesfemmes.fr/gastronomie/2609181-comment-faire-du-colorant-alimentaire-maison-naturel/)
" Avec des fruits :
Avant tout, choisissez-les en fonction de leur couleur. Lavez-les et épluchez-les (notamment les fruits avec une peau épaisse tel que la mangue) et coupez-les en petits morceaux pour les mixer à la centrifugeuse ou avec un extracteur de jus. Si la couleur ou la texture ne vous conviennent pas, faites bouillir le jus dans une casserole à feu doux. Si votre préparation vous semble trop sèche, ajoutez quelques gouttes d'eau. Remuez jusqu'à ce que le jus coagule et épaississe. La chaleur enlèvera l'humidité et donnera aux pigments une couleur vive.
Quels fruits utiliser ?
Rouge : Fraise, groseille, framboise, cerise, airelle, cramberry
Violet : Cassis, myrtille, mûre, prunelle, baie de sureau noir, raisin, prune
Orange : Mangue, papaye, orange, clémentine, melon, mirabelle
Vert : pistache (écrasez-la au pilon pour obtenir une texture poudreuse)
Avec des légumes :
Deux solutions sont possibles, tout dépend de la texture du légume et de vos préférences. Comme pour les fruits, épluchez-les et passez-les à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus, s'ils ne sont pas trop durs. Deuxième solution, lavez et découpez vos légumes grossièrement. Déposez-les dans une casserole avec une demi-tasse d'eau, et laissez bouillir entre 10 et 20 minutes (selon l'intensité de couleur voulue) jusqu'à ébullition. Les passer ensuite au chinois pour retirer les résidus et ne garder que le jus.
Quels légumes utiliser ?
Violet : Chou rouge (légume capricieux, sa couleur change au contact du bicarbonate et devient bleue, attention !), pomme de terre vitelotte (les épluchures peuvent suffire pour obtenir un violet profond)
Rouge : Betterave, tomate
Orange : Carotte, patate douce, citrouille, potiron, courge
Vert : Epinard, peau de courgette, petit pois, kiwi"

***pour fabriquer du liquide à bulles : ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/14/fais-tes-bulles-de-savon_1784867]

Photos
Photos (6)

avatar LAURIANE EJE • 20/04/2020 16:33
Miam !
Tu es dans le thème :)
Envoie nous une photo que l'on puisse l'admirer à défaut de le goûter !

avatar Carole • 20/04/2020 15:49
Merci Lauriane pour toutes ses bonnes idées d'activité. Je vais me contenter de faire un gâteau à l'orange. Merci encore à toi pour ton engagement sur ce site. 😗